EXPLOITATION DU GISEMENT OLD HARRY

Dans le cadre de La Presse Débats, j’ai été sollicité pour donner mon opinion sur des questions d’actualités. Voici mes réponses aux questions des dernières semaines :

Les gouvernements du Canada et du Québec viennent de conclure une entente sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent. S’il le souhaite, le Québec pourra donc permettre, comme le fait Terre-Neuve, l’exploitation de l’important gisement de Old Harry, au large des Iles-de-la Madeleine. À votre avis, le gouvernement du Québec devrait-il encourager l’exploitation de ce gisement ou devrait-il l’interdire pour préserver l’environnement du golfe ?

Je suis toujours un peu surpris par les choix de société que le Québec doit faire. En principe, un choix de société implique des dépenses mais aussi des revenus. Le tout doit s’équilibrer. Le problème au Québec vient du fait que tout le monde se range très facilement du coté des dépenses mais sont beaucoup plus réticents lorsque vient le temps de payer. On aime bien les garderies a 7$ mais on ne veut pas en payer le déficit. On aime bien l’assurance médicaments mais on ne veut pas en absorber le déficit. J’en viens alors à l’exploitation de l’important gisement de Old Harry au large des Iles-de-la Madeleine. On va fort probablement assister à une levée de boucliers de la part des écologistes contre ce projet. Et ceux qui critiqueront le plus seront surement ceux qui réclament toujours plus de services du gouvernement. A mon avis, le gouvernement du Québec devrait encourager l’exploitation de ce gisement qui pourrait lui rapporter jusqu’à un milliard par année en redevances. On ne parle pas ici de gaz de schiste, mais d’un produit qui présente un risque minimum pour l’environnement du golfe.

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 · Tous droits réservés · Gaétan Frigon