ET LE GAGNANT EST : STEVE JOBS

ET LE GAGNANT EST : STEVE JOBS

Publié sur LesAffaires.com, le 5 septembre 2011 :

Plusieurs des grandes entreprises de communications d’aujourd’hui ont vu le jour dans cette période un peu anticonformiste des années 70. À cette époque, il était important pour un nouveau venu de se démarquer de la culture ‘’cravatée’’ des IBM du temps. Microsoft et Apple furent de celles là. Et qui dit Microsoft et Apple dit Bill Gates et Steve Jobs. Ces deux là, chacun de leur coté, ont façonné l’ère des communications que l’on connait aujourd’hui.

Mais lequel des deux aura le plus contribué à changer le monde? Au début, j’aurais parié sur Bill Gates, d’une part parce que Microsoft, après avoir copié le système d’opération d’Apple en lançant Windows, a établi un quasi monopole avec ses versions successives à succès, et, d’autre part, parce qu’Apple était ancré dans une niche limitée, à savoir celle du graphisme de haut niveau. Voulant changer cette perception, qui ne se souvient pas du 1er Mac lancé lors du Super Bowl en 1984 avec un commercial qui fit époque?

Mais peu après, Steve Jobs fut mis à la porte et Apple se retrouva avec une succession de PDG qui ne réussissaient pas à démarquer l’entreprise. Toutefois, Steve Jobs est revenu chez Apple par la grande porte lorsque cette dernière acheta son entreprise NeXt dans les années 90. Et c’est à partir de là que le vrai Steve Jobs a commencé à faire sa marque pour de bon. Cela ne fut toutefois pas alors suffisant pour faire passer Apple en avant de Microsoft qui, d’ailleurs, accepta d’investir au delà de 100 millions de dollars dans le capital-actions d’Apple pour assurer son développement.

La perception que les gens avaient d’Apple changeait année après année alors que Steve Jobs perçait le marché de la grande consommation avec des produits haut de gamme et à marge de profit élevée. Apple se démarquait lentement mais surement avec le lancement continu de nouveaux produits, tous plus innovateurs les uns que les autres.

Dans la plupart des cas, les compétiteurs, dont Microsoft, se plaisaient à les dénoncer comme étant des erreurs stratégiques qui finiraient bien par avoir la peau d’Apple et de Steve Jobs. Quelle erreur! Les iPods, iTunes, Apps Store, iPhone, iPad, etc, se succédèrent à un rythme effarant et la révolution engendrée par Steve Jobs changea pour toujours tous les recoins du monde des communications. Plus rien n’était comme avant. L’industrie du disque et de la musique n’est plus la même. L’industrie des téléphones intelligents n’est plus la même. Et l’industrie des ordinateurs portables n’est plus la même. Bientôt, l’industrie de la télévision ne sera plus la même.

En fait, je considère aujourd’hui Steve Jobs comme étant le Thomas Edison du XXI nième siècle. Nous savons tous que Steve Jobs est un homme malade mais son influence va continuer longtemps après sa mort. Il y a quelques semaines, la valeur boursière d’Apple a temporairement dépassé celle de Exxon Mobil. Même que ses liquidités disponibles de 70 milliards de dollars étaient plus élevées que celles du gouvernement des États-Unis lors de la crise de la dette dans ce pays. Également, le magazine Fortune a nommé Apple la meilleure entreprise au monde en 2008, 2009 et 2010. Tout cela, évidemment, à cause de Steve Jobs. Selon moi, le jugement est tombé et Steve Jobs laisse Bill Gates loin derrière, tant au niveau technologique qu’au niveau financier. Comme on dit aux Oscars : Et le gagnant est : Steve Jobs.

Publié par Gaétan Frigon