METRO: ON NE REFERA PAS L’HISTOIRE AVEC UN ACCENT

METRO: ON NE REFERA PAS L’HISTOIRE AVEC UN ACCENT

Publié sur LesAffaires.com, le 6 février 2012:

Quelle qu’en était la raison, un fait demeure : les fondateurs de Metro n’ont pas mis d’accent sur le nom Metro dès les tous débuts. Peut-être était-ce à cause de la mode du temps d’avoir des incorporations bilingues pour les épiceries comme ‘’Les Magasins Lasalle Stores’’ en 1947 ou encore ‘’Les Épiceries Lasalle Groceteria’’ en 1952. Toujours est-il que les noms Metro-Lasalle, Metro, Metro-Richelieu, MetroStar, etc., ont toujours été écrits sans accent lorsqu’ils étaient utilisés comme marques de commerce. Tout au plus, le nom Metro pouvait être utilisé avec un accent dans certains reportages ou dans certaines correspondances par des gens non en autorité, mais c’était par ignorance et jamais d’une façon officielle. On ne saura probablement jamais pourquoi il n’y a jamais eu d’accent, mais c’est une réalité. D’ailleurs, cette réalité s’est maintenue lorsque Monique Gaube faisait la publicité de Metro ou encore lorsque Lise Payette en était la porte-parole. Même chose lorsque Gaston L’Heureux et Marguerite Blais ont pris la relève.

À mon arrivée chez Metro-Richelieu en 1978, les bannières commerciales avaient été refaites quelques années auparavant. Plusieurs se souviendront de la bannière Metro du temps en forme de cravate avec une fleur-de-lys sur le haut. Il n’y avait pas d’accent. Plusieurs se souviendront aussi de la première vraie marque privée du groupe, laquelle portait le nom corporatif de Metro-Richelieu, sans accent. En ce qui me concerne, je me souviens très bien que c’est sous la présidence de Jean-René Halde au début des années 80 que le nom Metro a été officiellement enregistré pour la première fois comme marque de commerce. Et il n’y avait pas d’accent. Personne n’a soulevé de critiques à ce moment-là. Et, évidemment, l’entreprise a évolué depuis cette période. Aujourd’hui, la marque de commerce Metro est également utilisé comme identification corporative.

On devrait être fiers de voir ce qu’il est devenu du regroupement formé par 19 épiciers. D’ailleurs, je trouve curieux que, 60 ans plus tard, certains s’énervent parce qu’il n’y a pas d’accent sur le nom Metro. Les différents reportages laissent croire que les dirigeants actuels ont tout simplement décidé d’enlever l’accent sur le nom Metro parce ledit nom est maintenant utilisé partout au Canada. Si c’était le cas, il y aurait matière à critique. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Ce sont les fondateurs de Metro qui ont décidé de ne pas mettre d’accent.

Laissons-les reposer en paix en respectant leur décision et cessons de faire de la petite politique avec ça.

Publié par Gaétan Frigon