NÉCESSAIRE POUR SOUTENIR LA CROISSANCE

Publié sur cyberpresse.ca dans le cadre de La Presse Débats, le 19 août 2011 :

L’immigration fait toujours peur, à tort ou à raison. En fait, un grand nombre de personnes ont cette impression que les immigrants viennent voler nos jobs et, par voie de conséquence, nous font perdre notre identité. Mais l’immigration est nécessaire pour toutes sortes de raisons, dont le vieillissement de notre population et le manque de travailleurs spécialisés. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement Charest souhaite réduire de 54 000 à 50 000 le nombre d’immigrants reçus au Québec chaque année. J’espère que ce n’est pas pour des raisons purement politiques, car ça me semble plutôt ridicule dans le contexte actuel.

Donc, je donne raison à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui propose d’en accueillir jusqu’à 65 000 annuellement. L’avantage des immigrants tient aussi au fait qu’on peut les choisir selon nos besoins. On peut faire un tri qu’on ne peut évidemment pas faire avec les Québécois et Québécoises «de souche».

Il ne faut pas oublier qu’avec un nombre de naissances en diminution constante, malgré certains soubresauts récents, l’accroissement naturel de notre population ne peut tout simplement pas suffire à soutenir une croissance économique nécessaire au maintien de notre niveau de vie.

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 · Tous droits réservés · Gaétan Frigon